Sa situation géographique

 

Pays de 9,86 millions d’habitants, dont 1,8 million vivent à Budapest, la Hongrie est localisée au centre de l’Europe, ce qui lui permet d’avoir un rayonnement et une ouverture européenne. Le pays s'étend sur 250 km du nord au sud et 524 km d'est en ouest. Ses frontières sont communes à sept pays : l’Autriche, la Serbie, la Croatie, Slovénie, la Roumanie, l'Ukraine et la Slovaquie.

La situation économique de la Hongrie

A partir de 1994, l’économie hongroise se caractérise par une très forte implication des investissements étrangers notamment dans les secteurs de la finance, de la pharmaceutique et de l’automobile. Le pays s'ouvre également au tourisme qui devient une composante importante de l'économie. Dans les années 2000, la Hongrie apparaît déjà comme l'un des pays les plus avancés économiquement de l'ancien Bloc de l'Est. 

 

 

 

Le pays s’ouvre sur l’Europe. Son industrie se diversifie et de grandes entreprises s’installent, notamment dans l’automobile avec les usines Volkswagen et Audi mais aussi dans les filières pharmaceutique et électronique. 

 

La Hongrie intègre l'Union européenne le 1er mai 2004. Les fonds de l’Union Européenne permettent de grands travaux de rénovation de la ville (le parlement, les gares…..) et la modernisation de ses infrastructures, notamment les transports en commun (métro ligne 4). Après avoir enregistré un rythme de croissance de 3,7% en 2014 (imputable au dynamisme des investissements publics et privés), l’économie hongroise à enregistré une croissance en 2015 de 2,9%. Celle-ci devrait se poursuivre en 2016, à un rythme de 2,5%.

 

Le climat en Hongrie

La Hongrie se situe au carrefour de quatre influences climatiques ce qui donne lieu à des saisons très marquées. L’hiver la température varie entre -5°c et 5°c contre 25°c à 35°c en été.

Le tourisme en Hongrie

Part de plus en plus importante dans l’économie du pays, le tourisme se développe à grande vitesse depuis quelques années. Budapest s’est imposée comme l’une des destinations phares en Europe et est réputée pour son patrimoine historique, ses bains, sa gastronomie et son architecture.

Récemment la vie nocturne et les différents festivals de musique qui ont lieu chaque été attirent une nouvelle forme de tourisme, essentiellement jeune et festive. La Hongrie attire chaque année plus de 4 300 000 touristes qui viennent visiter Budapest mais aussi le lac Balaton ou encore la région viticole de Tokaji.

La gastronomie hongroise

La cuisine hongroise est caractérisée par l’utilisation abondante du paprika. On retrouve cet épice dans la majorité des recettes traditionnelles, notamment dans celle du fameux goulache. Les ragoûts sont nombreux et souvent accompagnés de pommes de terre ou de nokedli. Côté dessert, on ressent fortement l’influence de la pâtisserie autrichienne. Mais la Hongrie est aussi un grand pays producteur de vin.

Enfin, sachez que depuis quelques années, la gastronomie prend une place de plus en plus importante à Budapest. De très nombreux restaurants se sont installés et de plus en plus de chefs hongrois revisitent les recettes traditionnelles et les modernisent. La capitale compte désormais pas moins de 5 restaurants étoilés.

Nous contacter pour une étude gratuite de votre projet.
Contactez-Nous